LE CHÂTEAU DE GRABELS

Les terres de Grabels ont l'honneur d'appartenir aux grands seigneurs de la région puisqu'elles sont signalées dans le contrat de mariage de Bernard IV , conte de Melgueil, et Guillemette de Montpellier en 1120. Par donation, les terres viennent grossir le patrimoine de la papauté que l'inféode avec le comté de Montferrand, à l'évêque de Maguelonne en 1215.

La maison et les terres sont cédées à la famille de Massane, puis à la famille de Solas, mais l'évêché reste Seigneur de Grabels jusqu'en 1755, date à laquelle Louis de Solas, Trésorier de France achète pour 7700 livres le titre et le droit de Justice.

Le nouveau seigneur de Grabels jubile, il attendait ce jour depuis 8 ans.

Le voilà investit de la totalité des droits seigneuriaux et sa demeure prend enfin le nom de château.

Louis de Solas nouveau Seigneur de Grabels tient à posséder un domaine digne de ce nom. Par une convention habilement signée avec la communauté de Grabels, il débarrasse les abords de son château, du bétail qui paissait sous son nez et des lavandières occupées toute la semaine à laver et rincer dans l'eau de la source de Grabels puis à sécher sur les plantes de garrigue , le linge des Montpelliérains. Il tente sans succès de récupérer le four banal du village. A peine trente ans avant l'abolition des privilèges, M de Solas étend son domaine et s'accroche à ses droits seigneuriaux qu'il voudrait bien multiplier à l'infini.

Jean René de Solas se conduit comme sont père, malgré sa sympathie pour les "idées nouvelles" et sa critique des états du Languedoc dans son "dictionnaire abrégé". Après une courte collaboration au Directoire , il emigre à Nice.

Le "révolutionnaire " indécis n'a jamais totalement abandonné ses rêves de Châtelain et il termine paisiblement sa vie dans le château familial, après une amnistie accordée par Fouché lui-même.

Les familles grabelloise Court et Doumergue sont les descendants direct de la famille de Solas et M Doumergue ancien maire de Grabels, habite encore une partie de la demeure.